Mo Salah a remporté son deuxième prix du joueur de l’année de la PFA après une saison qui a vu son club remporter la FA Cup et la League Cup, mais manquer les trophées de la Premier League et de la Ligue des champions. La star australienne de Chelsea, Sam Kerr, a remporté le prix féminin, tandis que Phil Foden, de Manchester City, a reçu le prix du jeune joueur.
Mo Salah a remporté le prix du joueur de l’année de la PFA après une saison finalement décevante avec Liverpool.
L’Égyptien a participé à la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid dans ce qu’il espérait être une chance de prendre sa revanche après avoir précédemment perdu contre les mêmes adversaires en 2018.
Cependant, les hommes de Jurgen Klopp ont perdu 1-0 au Stade de France, exacerbant une fin de saison misérable après avoir manqué la Premier League lors de la dernière journée de la saison.
Salah a égalé son record de l’année dernière en marquant 31 fois 51 apparitions pour son club, remportant au passage la Coupe de la Ligue et la FA Cup, et il a également atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations au début de 2022.
L’Égyptien de 29 ans est actuellement dans une impasse de transfert avec son club. Il lui reste un an de contrat, mais il a été évoqué un transfert gratuit vers le FC Barcelone et d’autres clubs à la fin de la saison prochaine.
Salah a déclaré qu’il avait remporté le prix pour la deuxième fois : “Merci beaucoup, c’est toujours génial de gagner un trophée. C’est énorme, je suis très heureux et très fier de ce trophée.
“C’est vraiment un bon prix à gagner, parce qu’il est voté par les joueurs. Quand j’y pense, je veux bien sûr la Premier League avant tout, la Ligue des champions aussi. Le prix individuel montre que vous obtenez ce pour quoi vous travaillez. L’équipe passe avant tout, mais gagner le prix des journalistes et des joueurs montre que vous avez vraiment bien joué.”
Salah a laissé de la place dans son cabinet pour d’autres récompenses.
“J’avais un espace pour un de plus. J’ai gardé deux espaces, pour le Soulier d’or”, a-t-il admis. ”Je garde toujours de l’espace et j’imagine que les trophées vont arriver.”
L’attaquant essaie d’apporter plus à son jeu et il a expliqué son approche pour s’améliorer en vieillissant.
“Quand vous êtes jeune, l’excitation vous emporte, mais quand vous êtes plus âgé, vous êtes plus stable”, a-t-il déclaré. “Vous gérez mieux la pression. Vous savez ce que vous attendez du football. Vous êtes plus conscient du jeu, donc vous essayez de rendre les gens à côté de vous meilleurs et vous-même meilleur.”
Jurgen Klopp, le manager de Salah, a déclaré : “C’est voté par les joueurs, c’est’ celui qui devrait vous intéresser. Dans le cas de Mo, ce sont les chiffres, marquer des buts, mais marquer le plus de buts et le plus de passes décisives avec tous les hauts et les bas dans une saison – c’est un gagnant mérité.
“J’ai vu que lorsque nous l’avons scouté, nous avons dit qu’il n’était pas le monstre de finition que nous voyons maintenant. Nous avons parlé, une très bonne discussion, mais nous avons tous besoin de plus de temps pour connaître une personne. Nous savions qu’il serait exceptionnel lorsque je le connaissais en tant que personne, parce que c’était un bourreau de travail. Il est toujours le premier arrivé et le dernier parti.
“Il le mérite absolument, c’est pourquoi il a gagné pour la deuxième fois. Bien mérité, Mo.”