En 2003, toute la famille déménage à Santos, et Neymar intègre le club Santos FC où il effectue tout son parcours junior. Si aujourd’hui il n’évolue plus au Paris-Saint Germain mais à la Juventus Turin, il déclare que ce club lui « donne la possibilité de pouvoir aller encore plus loin ». Dans ce quartier singulier, vous allez pouvoir découvrir un musée qui marque le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage (Musée international de l’esclavage). Trois victoires contre le Paraguay (7-3), l’Écosse (2-1) et l’Irlande du Nord en quarts de finale (4-0), leur ont permis de se hisser dans le dernier carré de la 6e édition, en Suède, malgré un revers au passage contre la Yougoslavie (2-3). Pour la première fois aussi, ils croisent la route de ces célèbres Brésiliens à la virtuosité technique déjà mondialement reconnue, à défaut d’avoir été récompensée par un titre. La présence de Mbappé au Stade de France est donc fortement probable, même si on imagine encore mal le joueur du PSG laisser exploser sa joie de voir le club qui a humilié son équipe en 1/8e de finale soulever le trophée face à Liverpool.
Nations aux côtés de son frère Lucas le mois suivant : ils sont les premiers frères évoluant ensemble en équipe de France de football en 89 ans. Au vu de la mine réjouie de Lucas Hernandez, son concurrent à ce poste, lors des ultimes entraînements, ce dernier légèrement touché au cours d’une prestation impeccable contre l’Allemagne pourrait retrouver sa place. Au cours des dernières décennies marquées par l’explosion des droits TV et des montants des transferts, le football a continué son internationalisation et sa démocratisation, avec notamment le développement du football féminin, pour lequel la dernière Coupe du monde disputée en France en 2019 a confirmé l’intérêt croissant des spectateurs. L’équipe de France de football est l’équipe nationale qui représente la France lors des compétitions internationales. Elle regroupe les meilleurs joueurs français pour disputer les compétitions comme la Coupe du monde, l’Euro ou encore la Ligue des Nations. De nombreux joueurs d’origine algérienne ayant fait les petites catégories chez l’équipe de France sont sélectionnables, mais ils n’ont rien montré pendant la saison qui puisse convaincre le sélectionneur Didier Deschamps. La surprise de cette liste vient de la convocation du milieu défensif ou défenseur central de l’Olympique de Marseille Boubacar Kamara (22 ans), auteur d’une belle saison sous les ordres de Jorge Sampaoli et également convoité par la fédération sénégalaise.
Cette première place a d’ailleurs permis aux Tricolores de recevoir le prix de l’Equipe de l’année 2001, titre décerné par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à l’équipe qui a terminé l’année en tête du classement. Certains ont pourtant été appelés par le passé mais n’ont pas su garder leur place dans un groupe ou la concurrence est très forte. Pour le moment du moins, les joueurs cités n’en font pas partie et s’ils n’ont pas été appelés pour des matchs de Ligue des nations, il est certain qu’ils auront nettement moins de chances d’être pris pour un tournoi de l’envergure du mondial.
Non pas qu’ils soient mauvais, mais les places en équipe de France, championne du monde en titre, sont très chères. Dominique Rocheteau, Luis Fernandez et Safet Susic seront les premières stars à rejoindre le PSG avant qu’ils soient imités une dizaine d’années plus tard par David Ginola, Ricardo, Valdo, George Weah, Raï, Youri Djorkaeff ou encore Jay Jay Okocha, Pedro Miguel Pauleta et Nicolas Anelka. Si, selon la jurisprudence, des différences conceptuelles peuvent neutraliser, dans certaines circonstances, les similitudes visuelles et phonétiques entre les signes concernés, une telle neutralisation requiert qu’au moins l’un des signes ait, dans la perspective du public pertinent, une signification claire et déterminée, de sorte que ce public soit susceptible de la saisir immédiatement. L’attaquant brésilien se trouve en quelque sorte coupé dans son élan. Le nombre moyen de buts dans la ligue pour la saison 21/22 est 2.79 par match. Le milieu de terrain vient tout juste de clôturer une longue saison. La Ligue des Nations est une nouvelle compétition européenne de football qui fait s’opposer les différentes nations européennes. Acharnée entre les clubs et les sélections, la compétition est tout aussi rude entre les deux plus grandes stars au monde, l’Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, et le Portugais de la Juventus Turin Cristiano Ronaldo, qui ont raflé à eux deux onze des douze derniers trophées du Ballon d’or.
Passé par le LOSC et Monaco, le Portugais va donc rejoindre le club de la capitale. Sans club depuis la fin de son aventure au Real Madrid, ZZ semble le mieux placé pour succéder à Didier Deschamps à la tête des Bleus.
Vous voyez Barcelone et Madrid, 95 000 spectateurs au Camp Nou. En Angleterre, il y a tellement de stades et nous avons un terrain d’entraînement de City qui accueille quoi, 4 000 spectateurs. Mais dans le même temps, l’Islande jouera ses deux premiers matches (contre la Belgique et l’Italie) dans une atmosphère nettement plus confidentielle: au Manchester City Academy Stadium, un stade situé dans le centre d’entraînement de Manchester City, qui a une capacité de 4 700 places pour l’Euro.
34 % permet à Jean-Michel Aulas de faire entrer son club dans une nouvelle ère en s’offrant un attaquant de renom : Sonny Anderson. La saison 2011-2012 donne l’occasion à l’OL de participer pour la douzième fois consécutive à la Ligue des champions après l’élimination du Rubin Kazan en tour préliminaire, et de fêter dignement par une victoire (2-0 face au Dinamo Zagreb) son centième match dans la compétition, un record pour un club français. C’est par un communiqué de son club l’Olympique lyonnais que la nouvelle est tombée. Ses résultats en tant qu’entraîneur sont à la hauteur : finaliste de la Ligue des champions avec Monaco en 2004, champion de France avec l’Olympique de Marseille en 2010… C’est Boubacar Kamara, milieu de l’Olympique de Marseille qui lui a été préféré et qui, par ailleurs, est appelé pour la première fois en équipe de France.
Amine Gouiri, lui, n’a jamais été convoqué en équipe première. C’était en octobre 2020. Depuis, il n’a plus été appelé. Depuis, il a pris part à 25 rencontres avec les Bleus, jouait même des bribes de matchs lors du mondial 2018 remporté par la France, mais il a fini par perdre sa place. Mis à part Karim Benzema qui fait des merveilles avec le Real Madrid et qui soulèvera très probablement le prochain Ballon d’or, les Franco-Algériens sont absents en équipe de France. Il est dans une équipe qui joue la finale de la Ligue des champions et le titre en Angleterre. Didier Deschamps a pris ceux qu’il voit comme les meilleurs et qui feront gagner son équipe. Comme souvent, les absents de la liste de Didier Deschamps ont été au cœur de toutes les attentions. S’ils sont deuxièmes et qu’ils se qualifient directement pour la Ligue des Champions, on pourra dire que la saison a été correcte. Vainqueur du Scudetto l’an dernier, les Intéristes se contentent de la deuxième place et joueront la Ligue des champions la saison prochaine, tout comme Naples et la Juventus Turin. Pour les Marseillais, la deuxième partie de championnat commence dimanche 13 janvier (21h) face à l’AS Monaco.