Ligue des champions de l’UEFA 2022/23 : quand, où et quelles équipes ?

Quand commence la saison 2022-23 de la Ligue des champions de l’UEFA ? Combien d’équipes participent ?

La phase de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA compte 32 équipes, réparties en huit groupes de quatre équipes chacun.

Vingt-quatre équipes se qualifient en fonction du classement de leur championnat national, tandis que les vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa de l’année précédente se qualifient également pour la phase de groupe. Six autres équipes accéderont à ce stade par le biais des barrages de la Ligue des champions et de la Ligue de l’UEFA.

Au total, 79 équipes participeront à la Ligue des champions 2022-23, issues de 54 des 55 associations membres de l’UEFA, le Liechtenstein étant la seule exception puisqu’il ne possède pas de championnat national.

Le premier tour de qualification débutera le 21 juin, quelques semaines après la fin de la saison 2021-22, tandis que le premier tour de qualification débutera le 5 juillet.

Les premières journées de la phase de groupe se dérouleront les 6 et 7 septembre, avec un tour de matches chaque semaine et le tour final le 2 novembre.

Le tirage au sort de la phase de groupe aura lieu le 25 août, date à laquelle les géants du football européen commenceront leur voyage.