Devant le Sénat français, Didier Lallement s’est excusé d’avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France à Paris, alors que Liverpool affrontait le Real Madrid. Il a toutefois défendu sa décision en affirmant qu’il n’y avait pas d’autre solution pour protéger les supporters dans le stade.
Le responsable du maintien de l’ordre pour la finale de la Ligue des champions a présenté ses excuses pour l’utilisation de gaz lacrymogène sur les supporters de Liverpool, même s’il a affirmé qu’il n’avait pas le choix.
Didier Lallement était en charge du Stade de France à Paris alors que Liverpool affrontait le Real Madrid dans la finale de la Ligue des Champions.
Cependant, la préparation du match a été assombrie par des problèmes à l’extérieur du terrain, avec des plaintes selon lesquelles les supporters ont été rassemblés dans des espaces restreints, et des accusations de mauvais comportement de la part de la police envers les supporters de Liverpool, notamment la présence de faux billets.
L’UEFA a depuis présenté ses excuses aux supporters pour les événements du 28 mai, qui ont également été marqués par l’attaque de supporters par environ 300 jeunes.
“Aucun supporter de football ne devrait être mis dans cette situation, et cela ne doit plus se reproduire”, a déclaré l’instance dirigeante dans un communiqué.
M. Lallement a reconnu devant le Sénat français que “c’est évidemment un échec, car des gens ont été bousculés ou agressés alors que nous leur devions la sécurité”.
“Je suis pleinement conscient que des personnes agissant de bonne foi, et même des familles, ont reçu des gaz lacrymogènes.
“J’en suis vraiment désolé. Mais il n’y avait pas d’autre moyen.”
Il a expliqué que le fait de ne pas utiliser cette méthode pour disperser une foule pouvait entraîner des écrasements “dévastateurs”.
M. Lallement a de nouveau mis en cause la présence de faux billets, affirmant qu’il n’avait pas prévu l’ampleur du problème, même s’il a déclaré que son estimation initiale de 30 à 40 000 faux billets n’était peut-être pas correcte.