Le Real Madrid a battu Liverpool 1-0 en finale de l’UCL, permettant à Carlo Ancelotti de devenir le manager le plus titré de l’histoire de l’UCL.
Carlo Ancelotti a mené le Real Madrid au trophée de la Ligue des champions. Ce faisant, il a remporté son quatrième titre de champion de la Ligue des champions et est devenu le manager le plus titré de l’histoire du tournoi.
“Je pense que le fait que personne ne pensait que nous pouvions le gagner nous a aidés. Je pense que nous l’avons mérité”, a déclaré Ancelotti aux journalistes lors de la conférence de presse d’après-match. “Nous avons dû beaucoup souffrir pour le gagner, depuis les huitièmes de finale, mais nous n’avons jamais abandonné. Je dois dire qu’il est plus facile de gagner une Ligue des champions avec le Real Madrid qu’avec n’importe quel autre club.”
Seuls deux entraîneurs ont remporté trois titres de Coupe d’Europe : Zinedine Zidane, du Real, et Bob Paisley, de Liverpool.
En les dépassant, Ancelotti est entré dans l’histoire du Stade de France. Il a également soulevé le trophée à deux reprises en tant que joueur, en 1989 et 1990, lorsqu’il jouait sous la direction d’Arrigo Sacchi à l’AC Milan.
Bien que Los Blancos n’aient réussi à marquer qu’un seul but en finale, Ancelotti a déclaré n’avoir jamais douté de ses joueurs.
“Je pense que nous avons bien géré le match d’aujourd’hui puisque la clé était d’éviter de donner de l’espace à leur ligne avant”, a-t-il ajouté. “Nos quatre défenseurs ont très bien joué et ils n’ont jamais réussi à trouver des espaces derrière. Lorsque leur pressing a baissé en deuxième mi-temps, nous avons mieux joué avec le ballon et nous avons gagné le match.”