Le Real Madrid a remporté la Ligue des champions cette saison grâce à une victoire 1-0 sur Liverpool en finale. Le gardien de but du Real Madrid, Thibaut Courtois, a réalisé neuf arrêts réussis lors du match et a largement contribué à la victoire de son équipe. Il a été élu homme du match.
Liverpool a dominé le match, avec 54% de possession de balle et 24 tirs, dont 9 cadrés, contre 4 tirs et 2 cadrés pour le Real Madrid. Toutefois, le gardien de but du Real Madrid, Thibaut Courtois, a joué un rôle déterminant dans le maintien du but.
À la 16e minute, Arnold a centré le ballon depuis la droite et Salah a tiré de l’intérieur de la boîte sans arrêter le ballon, mais Courtois a pu empêcher le ballon de sortir. À la 21e minute, Mane s’est infiltré dans la surface et a tiré au but. Courtois a plongé pour sauver le tir, mais le ballon a été détourné par lui et a frappé le poteau, le Real Madrid s’est échappé à nouveau. À la 34e minute, Arnold a centré depuis la droite et la tête de Salah dans la boîte était trop belle pour que Courtois puisse la parer.
À la 54e minute, le centre d’Arnold venu de la droite a été manqué par Thiago devant et Courtois a plongé pour détourner le ballon. À la 69e minute, Henderson a centré le ballon dans la boîte, Wakata a repris de la tête au second poteau et Salah a tiré d’un angle fermé qui a été bloqué par le pied de Courtois. À la 80e minute, Salah a tiré un coup que Jota a bloqué et a changé la direction du ballon, mais Courtois était encore en bas pour le parer. À la 82e minute, Salah s’est infiltré dans la surface et a tiré un coup que Courtois a de nouveau repoussé.
Selon Opta, Courtois a réalisé un total de neuf arrêts lors du match, ce qui constitue un record pour une finale de Ligue des champions depuis 2003-04, date à laquelle Opta disposait de statistiques. En Ligue des champions cette saison, Courtois a réalisé un total de 59 arrêts, ce qui constitue également un record en Ligue des champions depuis 2003-04. En 1/8e de finale de la Ligue des champions, le Real Madrid à l’extérieur du Paris Saint-Germain et en demi-finale de la Ligue des champions, le Real Madrid à domicile contre Manchester City, Courtois a réalisé huit arrêts en un match, et dans ce match, il en a réalisé neuf.
La performance étonnante de Courtois a également conquis tout le monde, et après le match, les officiels de la Ligue des Champions ont désigné Courtois comme le meilleur joueur de la finale, avec whoscored donnant à Courtois la meilleure note du match à 9,2. La star allemande Schweinsteiger a déclaré : “Le meilleur joueur de la soirée a été Courtois, une performance de classe mondiale absolue.” Selon As : “Courtois est comme un mur, il est le héros de l’équipe. Si le match ne se déroulait pas au Stade de France mais en NBA, les fans chanteraient MVP, MVP”.
Courtois a déclaré après le match : “C’est vraiment incroyable, toutes ces années, tout ce travail, et aujourd’hui nous avons prouvé qui est le roi de la Ligue des champions. Je me suis senti très bien ces dernières semaines et personne ne peut m’enlever mon désir de remporter le trophée de la Ligue des champions. La meilleure sauvegarde ? Celui contre Salah, je savais d’où allait venir le ballon, c’était fou. Je suis désolé pour mon frère, il se marie demain et je ne peux pas aller au mariage. Mais il y a une autre cérémonie de mariage lundi prochain et j’y serai.”